Situé à Bruz sur le campus de Ker Lann, l’Institut d’Ostéopathie de Rennes est la seule école proposant une formation initiale d’ostéopathie en Bretagne. L’ostéopathie est une profession de première intention : le patient consulte l’ostéopathe sans prescription médicale. Le but de l’enseignement à IO-RENNES est de former des praticiens ostéopathes autonomes, responsables et compétents, capables de prendre en charge un patient dans une consultation d’ostéopathie en toute sécurité.

Lors de leurs années d’études en formation initiale à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes, les étudiants effectuent 1500 heures de stages pratiques cliniques encadrées un professionnel ostéopathe confirmé.
Dans le cadre de cette formation pratique clinique, les étudiants de 5è année effectuent des consultations ostéopathiques gratuites sur des manifestations sportives tels que le Marathon Vert Konica Minolta de Rennes, le Marathon du Mont St Michel, la Rando Muco, Rennes sur Roulette, ou encore les 100 km Indoor Aviron. L’ostéopathie contribue en effet à soulager des douleurs récurrentes chez les sportifs. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour le sportif et pour l’étudiant, qui bénéficie d’une mise en situation concrète et professionnelle.


IO-Rennes est également partenaire d’associations, de clubs sportifs et de grandes entreprises du bassin rennais. Les étudiants de 4è et 5è année y interviennent de façon récurrente ou ponctuelle, en fonction de l’effectif de la structure et après signature d’une convention de partenariat pour le suivi ostéopathique des adhérents et salariés. Chaque consultation dure environ 45 minutes et est supervisée par un tuteur, ostéopathe D.O et enseignant à l’IO-Rennes.

Pour plus de renseignements : osteopathierennes@gmail.com – 02 99 57 19 62