Comment prendre soin de son corps après avoir couru un marathon ? | Le Marathon Vert
04/12/2019
prendre-soin-corps-apres-marathon

Vous êtes un habitué des marathons ou vous vous apprêtez à courir pour la première fois la distance mythique des 42,195 km ? Nous vous donnons quelques conseils post-marathon pour récupérer efficacement après un effort physique aussi intense. La récupération après marathon est essentielle, et il ne faut pas la négliger. Voici ce qu’il faut savoir.

La récupération musculaire juste après la course

Ça y est, vous avez franchi la ligne d’arrivée, et vous avez de quoi être fier de vous ! Toutefois, il est important de vous couvrir dès l’arrivée, et de rester actif en marchant afin de favoriser le retour au calme de l’organisme. N’oubliez pas de vous hydrater, car votre organisme a vidé ses réserves en glycogène et a besoin d’être réhydraté. Nous vous conseillons également de manger afin de commencer à redonner des forces à votre corps. Pour accélérer la récupération musculaire, une bonne douche froide sera grandement efficace, pas forcément agréable, mais c’est pour votre bien !

Prendre soin de soi dans les jours suivant la course

Après avoir couru une telle distance, le maître-mot n’est autre que le repos. Cet effort n’est pas anodin, et il faut laisser le temps à votre organisme de récupérer et se remettre d’aplomb. Ne lésinez pas sur les étirements et massages afin de prendre soin de vos muscles.

Le sommeil est également essentiel dans le processus de récupération. Même s’il n’est pas toujours facile de bien dormir après un tel effort, se coucher tôt les jours qui suivent est conseillé, afin d’emmagasiner un maximum d’heures de sommeil. Enfin, patientez quelques jours avant la reprise de la course. Les muscles ont besoin d’être régénérés et doivent donc rester au repos pendant une semaine idéalement.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus Accepter