Nos courses à pied

Nos courses à pied

PRÉSENTATION DES COURSES DU MARATHON VERT

Le Marathon Vert Rennes Konica Minolta, événement de course à pied, propose 5 parcours de running et de marche de distances différentes. Le running est aujourd’hui un sport en forte évolution, le coureur ou la coureuse s’identifie dans au moins l’une des courses que le Marathon Vert de Rennes propose. La volonté de cet événement est de répondre aux besoins de chacun, en offrant des courses s’adaptant à tout type de niveau.

 

Progresser en faisant des entrainements ? C’est possible ! Avec une application spécialisée dans la course, les marathons et le trail, adaptée à tous les coureurs. Bénéficiez des meilleurs conseils et plan d’entrainement pour gérer votre vitesse et votre endurance durant vos mois de préparation. Vous pouvez également vous licencier dans un club FFA pour bénéficier d’un coach diplômé et progresser dans vos entraînements. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre distance et à préparer votre corps à l’effort pour réaliser votre marathon ou une autre course de running. Après vos entraînements de running, vous serez désormais prêt à relever le défi de la course ou marche à pied choisie parmi toutes les courses proposées.

Voici quelques conseils pour courir votre premier marathon

 

Pour courir l’épreuve mythique de course à pied de 42,195 km d’un marathon, la condition physique est le prérequis le plus important. Vous pouvez vous lancer dans la préparation d’un marathon si vous êtes un(e) habituée des distances plus courtes : 10 km de course et semi-marathons. Pour bien vous préparer à courir cette distance, un programme personnalisé d’entrainement comme nous l’avons évoqué juste avant est véritablement recommandé ! Après les entraînements viennent les conseils alimentaires et vestimentaires... Environ trois jours avant la course, adoptez une alimentation à base de féculents au déjeuner et dîner afin d’optimiser vos réserves en glycogène musculaire. Buvez beaucoup ! Le matin du grand jour, prenez votre petit-déjeuner au moins trois heures avant le départ. Enfilez vos chaussures de sport spécial course à pied, courez à votre allure et ne vous pressez en aucun cas pour franchir la ligne d’arrivée.

 

L’épreuve est passée ! Nous vous donnons quelques conseils post-marathon pour récupérer efficacement après un effort physique aussi intense. Ça y est, vous avez franchi la ligne d’arrivée, et vous avez de quoi être fier de vous ! A l’arrivée, couvrez-vous, restez actif en marchant, hydratez-vous, et mangez afin de commencer à redonner des forces à votre corps. Pour accélérer la récupération musculaire, une bonne douche froide sera grandement efficace, pas forcément agréable, mais c’est pour votre bien . Après avoir couru une telle distance, le maître-mot n’est autre que le repos. Enfin, patientez quelques jours avant la reprise de la course à pied. Les muscles ont besoin d’être régénérés et doivent donc rester au repos pendant une semaine idéalement avant de reprendre un sport ou d’effectuer un trail. Les entraînements seront de nouveau la bienvenue pour reprendre gentiment. 

La Marathon Vert de Rennes propose 5 épreuves (marathon, relais, duo, féminine, 10 km) s'inscrivant toutes dans une démarche environnementale : 1 km parcouru = 1 arbre planté !