Marathon Vert 2021 : bien se préparer | Actualités | Le Marathon Vert
15/07/2021
Image Marathon Vert 2021 : bien se préparer - Photo 0

Que vous ayez déjà couru un ou plusieurs marathons, ou que vous soyez un novice, courir un marathon ne s’improvise pas ! La clé d’une course réussie, c’est la préparation faite en amont. On veut que vous réussissiez votre course au mieux, alors on vous livre nos conseils pour un entraînement marathon réussi et un mode de vie adapté.

Une préparation physique indispensable

On ne court pas 42,195 km sans s’y préparer ! Cet effort intense nécessite d’être bien conditionné physiquement. Commencer sa préparation marathon plusieurs mois à l’avance, voire même une année peut être nécessaire. En fait, il s’agit de suivre un programme d’entraînement bien cadré, et pas seulement en course à pied si possible !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aller nager, à la salle de sport ou encore faire régulièrement du vélo en complément de vos sorties. Et bien entendu, dans le cadre de votre préparation physique, la course à pied est incontournable ! En fait, plus vous serez actif, mieux vous serez préparé ! Votre entraînement marathon doit ainsi être complet, et l’idéal est de suivre un programme de sorties running, notamment les quelques mois précédant le jour J, pour avaler le plus de kilomètres possibles ! Mais attention, il faut augmenter sa charge d’entraînement progressivement pour éviter les blessures.

Une alimentation et un mode de vie adaptés

Pour être dans une bonne condition physique, l’activité physique n’est pas suffisante. Adopter une alimentation et un mode de vie sains sont également importants ! L’idée n’est pas de se priver de tout, mais il est préférable de cuisiner soi-même et de manger de tout, plutôt que de se tourner vers des aliments industriels et transformés. Les oléagineux, légumes, fruits, féculents et viandes blanches seront vos meilleurs alliés ! À quelques semaines de la course, l’alimentation et le sommeil vont vous conditionner pour le jour J, pensez à bien dormir, vous hydrater et à favoriser les aliments qui vous aideront à être plus performant pour la course.

 

Si vous n’avez pas d’entraîneur, vous pouvez suivre un plan d’entraînement personnalisé pour les 12 dernières semaines sur le site Fréquence Running