Plogging à Rennes

Plogging à Rennes

    LE PLOGGING

    Concept venu de Suède, « Plogging » c’est la contraction du verbe « RAMASSER » en Suédois (plocka upp) et du mot « JOGGING ». Il s’agit de courir et de ramasser les déchets que l’on trouve sur son parcours. Ce concept donne ainsi un objectif éco-responsable à l’entrainement.

     

    En partenariat avec la Feuille d’Erable, Véolia, et l’école AMOS, le Marathon Vert organise des sessions PLOGGING depuis 2018.

     

    Tourné vers une cause environnementale avec la Fondation Yves Rocher– Institut de France  « Courons pour la planète, 1 km parcouru = 1 arbre de planté », le Marathon Vert propose cette pratique sportive qui a plusieurs avantages aux coureurs ou marcheurs:

     

    - préserver la nature

    - pratiquer une activité physique pour se maintenir en bonne santé

    - découvrir de nouveaux endroits dans sa ville, prendre le temps de regarder autour de soi

    - partager un moment en commun avec des personnes qui courent pour la même cause

     

     En général, chaque événement propose 2 parcours différents :

    • Un parcours de 7 km en courant
    • Un parcours de 3 km en marchant.

    Nous attendons tout le monde, le but n’est pas la performance mais bien de ramasser le maximum de déchets sur nos parcours ! Sac poubelle sous le bras, nous sillonnons les environs de Rennes pour ramasser tous les détritus que nous croisons sur notre chemin !

    A notre retour, nous pesons nos différents sacs de déchets pour savoir le nombre de kilos ramassés grâce aux participants. 

     

    Venez avec votre tenue de sport, vos gants et votre sac poubelle.

     

    Plus d’infos sur nos réseaux sociaux concernant les prochaines dates !

     

    Nos précédentes éditions :

     

    • Une 1ère édition du Plogging avait été organisée le 6 octobre2018, rassemblant une quarantaine de volontaires. La manifestation avait permis de collecter 105 kg de déchets sur les 3 parcours. L’action avait encore une fois illustré le nombre important de déchets jetés sur les voies publiques (emballages plastiques, canettes, vêtements...). « Parmi les déchets, les « ramasseurs » avaient retrouvé des centaines de mégots, qui mettent plus de 5 ans à se détruire », avait rappelé Romain Magnani, responsable animations/conseils en environnement de la Feuille d’Érable  ?
    • 2ème édition du Plogging en 2019 : 81 kg de déchets ! L’action illustre une nouvelle fois le nombre important de déchets jetés sur les voies publiques (emballages plastiques, canettes, vêtements, mégots de cigarettes...). Persuadés que ce sont aussi les petits gestes qui comptent parmi de plus grandes actions, l’organisation du Marathon Vert et la Feuille d’érable souhaitent renouveler l’initiative en octobre prochain afin de sensibiliser le plus grand nombre à la gestion des déchets.
    • 3ème édition du Plogging en 2019 : un triste record de 200 kg de déchets ramassés dans les rues de Rennes. Verre, chaussures, pneus, emballages, mégots, une nouvelle fois la nécessité d'organiser ce type d'action s'est fait ressentir, et avec des bénévoles de plus en plus nombreux, nous pouvons faire avancer les choses.

       

    • 4ème édition du Plogging en 2021 : en amont de la 10ème édition, nous avons donné RDV à tous : coureurs, partenaires, bénévoles, étudiants. Le Rdv était fixé au départ du Stade Rennais pour ramasser les déchets. 55 kg de déchets ont été ramassés.

     

    La Marathon Vert de Rennes propose 5 épreuves (marathon, relais, duo, féminine, 10 km) s'inscrivant toutes dans une démarche environnementale : 1 km parcouru = 1 arbre planté !