Comment réussir son premier marathon ? | Le Marathon Vert
31/01/2020
Image Premier marathon : comment le réussir ? - Photo 0

Vous souhaitez vous lancer et courir votre premier marathon ? Cette expérience n’est pas à prendre à la légère et doit se préparer bien en amont ! Dans tous les cas, une bonne condition physique est indispensable pour pouvoir vous lancer dans ce challenge. Voici nos conseils pour bien préparer et réussir votre premier marathon.

L’importance de la préparation physique

Pour courir les 42,195 km d’un marathon, la condition physique est le prérequis le plus important. Pour cause, courir une telle distance ne s’improvise pas et nécessite de disposer des ressources nécessaires. Vous pouvez vous lancer dans la préparation d’un marathon si vous êtes un(e) habituée des distances plus courtes : 10 km et semi-marathons. Pour bien vous préparer à courir cette distance, un programme personnalisé est véritablement recommandé ! L’application mobile Fréquence Running offre par exemple un coaching digital, qui prend en compte votre progression et vous prépare pour le jour-J. Créer un programme d’entraînement sur au moins 12 semaines est donc essentiel pour être au mieux de vos capacités le jour-J.

Quelques jours avant le jour-J

La préparation à long terme est importante, mais les jours précédant votre marathon, il faut également vous mettre en condition et adopter certains gestes. Environ trois jours avant la course, adoptez une alimentation à base de féculents au déjeuner et dîner afin d’optimiser vos réserves en glycogène musculaire. Buvez beaucoup également ! Votre organisme doit être bien hydraté pour stocker suffisamment de glycogène. Préparez une tenue adaptée aux conditions météo la veille afin de ne rien oublier le lendemain. Le matin du grand jour, levez-vous tôt afin de pouvoir prendre votre petit-déjeuner au moins trois heures avant le départ. Enfin, ne vous mettez pas la pression, courez à votre allure et ne vous pressez en cas aucun cas pour franchir la ligne d’arrivée.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus Accepter